top of page

Sur les rives du Mekong...

  • aschiettecatte
  • 25 janv. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019



Aujourd'hui, nous quittons enfin Saigon et ses 5 millions de mobylettes pour partir à la découverte du Mékong. Quel bonheur de retrouver un peu de quiétude ! Après 15 ans d'absence, le fleuve aux 9 Dragons et son Delta ne semblent pas vraiment avoir beaucoup changé mais l'on constate néanmoins que les gens sont moins souriants et chaleureux que dans nos souvenirs. Le développement du tourisme de masse ces dernières années y est sans doute pour beaucoup. Les enfants sont ravis de quitter le bruit et l'agressivité de la ville. Le choc a été terrible pour eux ... surtout pour Manon. Nous décidons d'explorer la Province de Ben Tre, le pays de la noix de coco. Il y en a partout et rien ne se jette (pour une fois que les Vietnamiens sont un peu écolos ;-)) car toute la population en vit : on utilise le jus pour se désaltérer, la chair pour fabriquer des confiseries, la coque comme combustible ou pour créer des objets de décorations, même les feuilles sont récupérées par les plus démunis comme toiture... sans oublier qu'elle est la base de nombreux produits d'hygiène et d'esthétique. Après avoir embarqué sur un petit bateau (à moteur évidemment), nous (re)découvrons le magnifique spectacle qui nous avait tant marqué lors de notre premier séjour au Vietnam : la vie sur et le long de l'eau.  Malgré la pauvreté et la pollution omniprésentes, il se dégage tout de même une certaine douceur de vivre indescriptible. Nous nous arrêtons dans une "usine" de friandises à base de noix de coco où les enfants observent le processus de fabrication. Ils sont ravis à l'idée de pouvoir manger des bonbons mais ces caramels, 100% made in Vietnam, ne seront finalement pas vraiment à leurs goûts. Pour une fois, le plateau de fruits exotiques que l'on leur présente à la fin de la visite, remporte un plus grand succès ! Ensuite, c'est en Tuk Tuk et à pied que l'on découvre la campagne et ses habitants. On se sent un peu au bout du monde car ici, peu de touristes croisent notre chemin.



Le lendemain, lever à l'aube pour fêter les 44 ans de Fred. Au programme, les marchés flottants de Cai Rang. On ne sera pas déçu, les marchands sont encore nombreux et notre conducteur n'est pas pressé... on prend donc tout notre temps pour observer les transactions d'un bateau à l'autre. On monte même sur l'un d'eux pour acheter et déguster sur place de délicieux ananas pour moins de 0,40€ ! J'adore observer ce petit monde en pleine action. Les produits se négocient, s'achètent, se jettent d'un bateau à l'autre et passent du "grossiste" au "particulier" qui ira vendre ses produits en ville. Les enfants découvrent également la fabrication du papier de riz et des nouilles... . Ils mettent la main à la pâte et deviennent vite experts, surtout Arthur que le proprio garderait bien comme apprenti !

Le travail, ça creuse. L‘heure du déjeuner a sonné. Au menu du jour : du crocodile ! Inutile de préciser à quel point l’excitation de nos enfants est grande ;-). Rien d’extraordinaire et un peu caoutchouteux à mon goût. On en profite évidemment pour faire un petit tour dans cette ferme, où des milliers de crocodiles de toutes tailles sont élevés depuis qu'ils ont déserté le Mékong. 


L'après-midi nous réserve encore un moment magique : la forêt immergée de Tra Su. L'eau, les arbres, les oiseaux, tout nous enveloppe de mystères... . Les enfants guettent le moindre bruit ou envol car plus de 80 espèces différentes peuplent ce magnifique parc naturel. Ici, pas de pollution et pas un bruit. Malheureusement, saison sèche oblige, l'eau n'est pas assez haute à cette époque-ci pour que nous puissions nous engouffrer plus loin dans ce dédale de branches et d'arbres pour observer les oiseaux de plus près. Notre barque glisse en silence sur ces eaux parsemées de feuillages ... en cette fin de journée, la lumière est magnifique et c'est un véritable enchantement qui s'offre à nous !



La dernière étape de notre séjour dans le delta est Chau Doc, son village flottant et ses exploitations de poissons cultivés sous les différentes habitations. Les garçons sont aux anges de voir tant de poissons rassemblés ainsi sous leurs pieds. Néanmoins, le changement climatique a fortement affecté cette région du Vietnam. Depuis les années 2000, on est passé de 7.000 familles à moins de 2.000 aujourd'hui. Le poisson se fait plus rare et seules les familles déjà établies depuis plusieurs générations subsistent. Notre barque s’arrête le long des berges pour nous inviter à découvrir les villages du peuple Cham, cette minorité de religion musulmane ne constitue qu’1% de la population et vit un peu à l’écart du reste des Cambodgiens. Comme sur l’eau, la pauvreté, malgré les sourires et les "hello", est omniprésente et les conditions de vie plus que rudimentaires. Manon, Gabin & Arthur ouvrent grands leurs yeux et ressentent parfois une certaine gêne lorsqu’ils croisent le regard d’autres enfants qui ont une vie si éloignée de leur quotidien.

Demain, une longue traversée en bateau nous attend pour passer la frontière et entrer au Cambodge ...

4 comentarios


laurence_merckx
12 feb 2019

Oooooh mais génial!!!! Merci de nous faire voyager!!!! Encore...encore .... :-)

Me gusta

Joëlle Dick
Joëlle Dick
12 feb 2019

Merci de nous faire voyager à travers vos récits fabuleux. Vous pourriez écrire un livre de votre magnifique aventure! 😜😘😘😘. On attend le reste des aventures avec beaucoup d’impatience 😜 cela nous permet de rêver un peu derrière notre pc 🥰. Bonne continuation les zamis😘😘😘

Me gusta

octave.niederecorn
09 feb 2019

Magnifique. ça donne envie d'y aller


Me gusta

thibaut_hausman
07 feb 2019

Salut les amis, ce fut un plaisir de vous lire ce soir au coin du feu au Luxembourg où il fait caillant! Superbes photos et de très agréables récits! Merci de nous faire vivre votre voyage comme ça! Impatient de lire la suite! Thib & famille

Me gusta

© 2019 Créé par la famille Ferrard avec Wix.com

    bottom of page