top of page

Phnom Penh

  • aschiettecatte
  • 27 janv. 2019
  • 2 min de lecture


Après notre petite incursion d’une semaine au Vietnam, nous voilà enfin au Cambodge. Malgré un passé glorieux et la réputation d’être la « Perle du Sud-Est » au temps des colonies, la capitale cambodgienne ne séduit plus tellement les voyageurs de nos jours. Et pourtant, sans avoir un réel coup de coeur, nous, nous sommes sentis bien dans cette ville… . Nous avons trouvé les cambodgiens plus souriants et accueillants, la circulation un peu moins chaotique et dense, les trajets en Tuk Tuk super faciles et agréables, la population un peu plus internationale qui se retrouve dans des restos et bars où l’on aime s’arrêter… . Après le Vietnam et surtout Saigon, cette ville relativement paisible de notre point de vue est le lieu idéal pour commencer notre périple au Cambodge.


Finalement, nous y resterons presqu’une semaine car on sent bien que les enfants ont besoin de se poser et de retrouver un peu de calme. Notre petite guest-house avec son jardin ombragé est un havre de paix où toute la famille se ressource après avoir affronté l’effervescence de la ville ou avant une petite escapade culturelle. De plus, le cadre est propice aux premiers cours de maths, d’allemand et de français. C’est l’occasion aussi de peaufiner notre itinéraire pour les semaines à venir. Les journées s’écoulent paisiblement. On ouvre grand les yeux au Marché Central, avec ses étals de fruits, de légumes, de viandes et de poissons en abondance. Les odeurs se mélangent mais les garçons sont fous de joie de voir des araignées de mer, de prendre des langoustines encore vivantes entre leurs doigts, d’observer les poulets que l’on plume,… . Le marché se situe dans un bâtiment Art Déco, à la forme originale, construit à l’époque du Protectorat français et est parfaitement organisé par « département ». On y trouve évidemment des denrées alimentaires et des vêtements, mais on peut aussi y aller chez le coiffeur, chez la couturière ou même se faire faire une manucure. .. à vous de choisir parmi les différents « salons ou ateliers » ouverts les uns à côté des autres. C’est fascinant.


Phnom Penh, « la colline de Penh », c’est également la visite du Palais Royal et de La Pagode d’Argent (ou d’Emeraude). Les enfants écoutent attentivement la guide et sont fascinés par tout cet or qui recouvre bâtiments et statues. On nous initie un peu au Bouddhisme devant l’arbre de Bouddha dont les fleurs fleurissent chaque matin pour se faner vers midi. On nous parle également de la religion Hindouiste, de Brahma, Vishnou, et Shiva… .


A Phnom Penh, Fred et moi nous plongeons aussi dans l’horreur du génocide cambodgien en visitant la prison de Tuol Sleng. Bouleversant.


Bref, nous avons pris le temps à Phnom Penh et c’est bien l’un des objectifs premiers de ce voyage… .

Comentarios


© 2019 Créé par la famille Ferrard avec Wix.com

    bottom of page