top of page

La Chine - un empire vaste et surpeuplé !

  • aschiettecatte
  • 17 mars 2019
  • 3 min de lecture


C’est avec une certaine appréhension que nous quittons le Laos, si paisible, pour commencer notre périple chinois. C’est une première pour toute la famille et nous sommes à la fois curieux de découvrir le pays le plus peuplé du monde mais également un peu stressés vu les difficultés déjà rencontrées, notamment pour obtenir notre visa. Enfin, pour être honnête, c’est surtout Fred qui s’est retrouvé, à plusieurs reprises, au Consulat Chinois de Luang Prabang devant une dame dont l’amabilité lui a rappelé ses jeunes années d’étudiants face à ses examinateurs lors des oraux de Droit ! Espérons que nous ferons de plus belles rencontres une fois sur place… .


Après plus de 2 mois en Asie du Sud-Est, le contraste est saisissant. Tout d’abord, la foule, avec une population de 1,4 millards d’habitants, me direz-vous, c’est plutôt normal ;-). Nous atterrissons dans la ville de Kunming, capitale moderne et plaque tournante des transports de la province du Yunnan, au sud de la Chine. On retrouve donc de vraies autoroutes (fini d’être secoués sans arrêt sur des chemins de terre), avec des règles de circulation strictes. On nous demande même de mettre notre ceinture, habitude que nous avions perdue, il faut bien l’avouer. On est donc très loin des mini-bus ultra-bondés où chaque m2 est rentabilisé… .


La ville de Kunming, située à 1.800m d’altitude, est un lieu de passage obligatoire lors d’un voyage au Yunnan. « La ville du printemps éternel », avec un climat doux tout au long de l’année, est immense, remplie de buildings et d’enseignes en mandarin, souvent éclairés par des néons. Contrairement au reste du Yunnan très marqué par les minorités, Kunming se détache du reste de la province et s'industrialise. N’y restant qu’une seule nuit, nous n’aurons pas l’occasion de la découvrir en profondeur. Néanmoins, cette grande ville ne nous séduit pas vraiment. Aucun regret donc.


Le soir de notre arrivée, nous nous aventurons dans les alentours de notre logement en espérant trouver de quoi remplir nos estomacs. Et là, nous sommes directement confrontés au problème de la langue. Cette difficulté pour communiquer avec la population locale va d’ailleurs nous poursuivre pendant tout notre voyage sur le continent chinois. Rares sont les personnes qui parlent anglais (ou tout autre langue d’ailleurs) et ce, même parmi les jeunes générations. Néanmoins, celles-ci ont quasi toutes installé sur leur téléphone une application de traduction instantanée. Utile mais pas toujours au point. On sent donc d’emblée que les échanges seront probablement moins nombreux et intenses qu’au Cambodge et au Laos. En déambulant dans les rues et en rentrant dans différents cafés/restos, nous sommes également frappés par le nombre de fumeurs… . Ici, fumer est autorisé dans tous les endroits publics ! Les enfants sont choqués et supportent difficilement l’odeur de la cigarette. Ils ont du mal à respirer et cela nous oblige à avaler notre premier repas en Chine (choisi sur photo à partir d’une tablette en ne sachant absolument pas en quoi consiste précisément le plat ;-)) en toute vitesse. Apparemment, nous l’apprenons plus tard, un des plus gros fabricants de tabac de la région appartient à l’Etat et celui-ci incite vivement ses citoyens à fumer afin d’enrichir ses caisses... . Affligeant !


Nous faisons aussi la connaissance de Lionel (son nom occidentalisé évidemment), notre chauffeur/guide. Après moultes réflexions et suivant finalement le conseil de voyageurs expérimentés, à l’image d’Albrecht (notre ami allemand rencontré à Battambang au Cambodge), nous avons choisi de faire appel à un chauffeur local pour nous véhiculer la plupart du temps lors de notre trip de 3 semaines au Yunnan. Contrairement à la plupart des touristes occidentaux qui viennent en Chine pour la première fois, nous n’avons pas opté pour les grandes mégapoles comme Beijing ou Shanghai, mais bien le Yunnan, réputé pour être encore authentique et le bassin d’une multitude de minorités ethniques, qui ont chacune réussi à conserver une forte identité culturelle et leurs traditions séculaires… . De plus, souvent considéré comme la plus belle région de toute la Chine, ayant des frontières avec le Tibet, le Laos, la Birmanie et le Vietnam, le Yunnan nous promet des paysages parmi les plus variés du pays !


Demain, on part en direction de Shilin pour admirer une des nombreuses merveilles naturelles de la Chine : la Forêt de Pierres.

Comments


© 2019 Créé par la famille Ferrard avec Wix.com

    bottom of page