Déambuler dans une mystérieuse forêt de pierres…
- aschiettecatte
- 18 mars 2019
- 3 min de lecture

Après avoir passé un nuit dans un hôtel fantôme (comment appeler autrement un établissement gigantesque mais sans âme… et sans touristes !!!) et avalé nos premières nouilles «made in China» au petit-déjeuner, nous partons à la découverte d’une des merveilles naturelles du Yunnan : Shilin.
A 120km à l’est de Kunming, le parc de la Forêt de Pierres, Shilin en mandarin, est un véritable musée naturel qui fait partie de la plus grande étendue de formations karstiques de la Chine méridionale. Les déformations de la croute terrestre et l’évaporation de l’eau pendant des millions d’années ont donné naissance à ce site unique en son genre, un lieu étrange de pics et de roches qui s’étend sur 26.000 ha mais dont seulement 80 ha sont ouverts au public. Le parc se découvre par le biais de sentiers aménagés entre les rocs et plusieurs 'forêts de pierres’ émaillent la zone.
Beaucoup moins fréquentée, à 8km au nord, s’étend la « Forêt de Pierres Noires de Naigu » qui est plus naturelle et encore envahie par la végétation. Elle abrite des grottes karstiques, une grande cascade et une chaussée impressionnante de roches volcaniques noire. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur cette partie du site… .
Comme nous le verrons par la suite, tous les sites touristiques en Chine sont parfaitement balisés et organisés pour accueillir les nombreux Chinois qui débarquent en masse, par cars entiers, pour découvrir les beautés naturelles de leur pays.
Apparemment, nous avons mal choisi notre jour car le parc est exceptionnellement ouvert gratuitement à tous les habitants de la région. Il n’est donc pas étonnant de voir une multitude de Chinois se faufiler dans les champs de Colza en fleur pour immortaliser leur visite en prenant la pose en famille avec les rochers en arrière plan. Il faut avouer que le tableau que nous offre le lieu au printemps, avec ses étendues de fleurs de couleur jaune vif, est magnifique.
Pour éviter de nous perdre dans les méandres de cette forêt parfois très dense, nous avons choisi de nous laisser porter par une guide de la tribu des Sani, petit groupe ethnique appartenant à la minorité Yi. Shilin est le foyer de l’ethnie des Sani qui, malgré leur appartenance officielle à la minorité Yi, ont leurs propres costumes, leur propre dialecte et dont la religion se différencie également par quelques particularités.
Réservée de prime abord mais assez vite charmée par les enfants, notre guide nous emmènera découvrir les secrets de cette forêt, loin des sentiers principaux, très fréquentés. Nous marcherons ainsi pendant près de 3 heures à travers ce labyrinthe de pierres. Notre guide, en habit traditionnel très coloré, nous invitant à voir dans l’une ou l’autre formation karstique, un perroquet, des amoureux maudits, des lions, une tortue et même un éléphant. Cette mer de rochers représente un paysage magique sans âge dans lequel pics karstiques se déchirent et s'entremêlent. Des sentiers s'enfoncent dans ce labyrinthe de pierre et parfois débouchent sur un étang ou un escalier au bout duquel nous profitons d'une vue panoramique sur cet océan karstique aux formes étranges. Les enfants s’amusent beaucoup dans cette 'plaine de jeu' naturelle. Ils escaladent, grimpent et jouent à cache-cache sous un soleil radieux. Même si nous n’avons vu qu’une infime partie du parc, on ressent, lors de la visite, la puissance de la nature et on admire toute la splendeur de cette forêt de pierres datant de la création du monde.
Comments