Champassak, le charme de la campagne laotienne...
- aschiettecatte
- 25 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr. 2019

Avant d’attaquer le plateau de Bolaven, on décide de passer quelques jours à Champassak, bourg paisible où la seule véritable attraction touristique est le Vat Phou, le temple le plus sacré du Laos, dont le site sur lequel il est établi est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dès que nous accostons à notre guest house par le fleuve, on sent que cette petite ville, souvent délaissée par de nombreux voyageurs, va nous plaire et qu’il y fait bon vivre. On décide d’ailleurs de prolonger un peu notre séjour tellement on s’y sent bien ! C’est l’occasion aussi de ressortir les cahiers et d’avancer dans les différentes matières ;-).
La visite du site du temple de Vat Phou est évidemment au programme. Courageusement, à l’heure la plus chaude de la journée (pas très malin de notre part, il faut l’avouer), on fait l’ascension de la montagne sacrée, entre les frangipaniers centenaires, pour nous rendre compte de la beauté du site et de son emplacement exceptionnel. Là-haut, bien qu’il ne reste que des ruines, on s’imagine aisément son importance au temps de sa grandeur. Il est dit que le linga naturel qui se trouve au sommet de la montagne est la représentation divine de Shiva sur terre. Le lieu est donc sacré. Peu de monde ici. On est loin des milliers de touristes d’Angkor. Il est vrai que le site est beaucoup moins bien conservé mais sa situation en fait un vestige unique de la civilisation khmère. Il se dégage du lieu une atmosphère particulière, sacrée, qui nous a immédiatement séduit. On ne regrette donc pas du tout de s'être arrêté quelques jours dans la campagne laotienne, bien au contraire.
A Champassak, on saisit aussi l’occasion inédite d’aller au cinéma ;-).
On assiste en effet à une projection en plein air du film/documentaire américain « Chang ». Le film, qui a été tourné dans les années ’20, montre le vie et le quotidien des villages au nord du Laos, terre de millions d’éléphants, au début du siècle dernier. On voit comment l’homme, sans cesse, essaie de se frayer un chemin au coeur de la nature, de l’apprivoiser et de la contrôler. Ce film muet, rythmé par une musique traditionnelle joué devant nous et accompagné de bruitages en direct, est captivant. Là, sous les étoiles, on vit un moment magique. On a tous adoré ! Kru et sa famille, Bimbo, le singe apprivoisé, et tous les animaux sauvages (éléphants, panthères, lions,…), présents dans le film, y sont évidemment pour beaucoup. Un véritable coup de coeur !
Champassak, c’est aussi notre première rencontre avec Virginie et Jean-Luc, un couple de retraités français, vivant sur l’île d’Oléron et venus découvrir le Laos et le Cambodge pendant 2 mois. On ne le sait pas encore mais on les re-croisera à plusieurs reprises et le couple sera finalement une de nos plus belles rencontres au Laos !
Comentários