Battambang - Siem Reap
- aschiettecatte
- 3 févr. 2019
- 3 min de lecture
Ou le voyage en mode local ...

Aujourd’hui, lever à l’aube car une longue route nous attend avant d’arriver à Siem Reap, porte d’entrée incontournable pour partir à la découverte des Temples d’Angkor. J’ai hâte 😊.
A 6h15, on embarque dans le tuk-tuk avec tous nos bagages en direction de l’embarcadère. Enfin, pas tout à fait car, vu le faible niveau d’eau en cette saison, le bateau qui fait quotidiennement le trajet pour rejoindre Siem Reap, reste, nous dit-on, parfois coincé... par prudence, on nous embarque donc avec une quinzaine d’autres backpackers et une poignée de locaux dans 2 pickups dont je doute qu’ils passeraient encore le contrôle technique en Europe ! Par chance, notre adorable conducteur de Tuk Tuk a négocié avec le chauffeur pour que les enfants (donc Fred et moi également) puissent s’assoir avec lui dans la cabine, ce qui leur évitera de "manger" de la poussière pendant 1 heure 😉. Par contre, nos sacs se retrouvent sur le toit et la guitare est confiée précieusement à des Marseillais assis à l'arrière parmi les locaux. On sent que la journée sera longue ! À peine partis, notre chauffeur s’arrête après 200m le long de la route pour commander son déjeuner et faire le plein d’essence. Entassés à 4 sur la banquette arrière, les enfants encore un peu endormis patientent en silence ! Arthur finit même par réellement se rendormir ... un vrai miracle sur cette route qui devient vite un sentier parsemé de trous ressemblant à de mini-cratères. Bref, ça secoue ! Le dos et les fesses en prennent un sérieux coup. Comme dirait Manon, on se croirait dans “Pékin Express” ;-). Malgré ces conditions peu confortables, je profite pleinement de la sublime lumière matinale qui inonde la campagne. Rappelons qu'il n'est toujours que 8h du matin. On s’arrête encore à plusieurs reprises, souvent au milieu de nulle part pour prendre des gens sur le bord de la route. Le pick up est ultra chargé et je me demande si la voiture va tenir le coup et nous amener à bon port.
Après 1h30 de piste, nous voilà enfin arrivés au port, si on peut dire. L'embarcadère ressemble plutôt à une véritable décharge publique ! Les déchets sont partout et la puanteur omniprésente... . Et pourtant, c’est bien à cet endroit que le bateau nous attend. On cale vite les bagages sur le toit parmi les sacs de vivres, de matériel médical (oui oui, j'ai vu passé un boite entière de seringues), et autres marchandises qui seront livrés en route ! Par chance, notre bateau est loin d’être complet et l’on peut donc circuler à notre aise en alternant les places à l’intérieur, à l’ombre, avec une séance de bronzage sur le toit tout en profitant des splendides paysages. C’est parti pour 6h de navigation (si tout va bien) sur des bras étroits du Tonlé Sap.

On traverse plusieurs villages flottants où les enfants nous accueillent avec des sourires et des "hellos" à n’en plus finir ! De temps en temps, le bateau fait marcher son klaxon pour annoncer son arrivée et la livraison de marchandises. On voit alors se diriger vers nous de petites embarcations prêtes à récupérer les précieux colis. Certains locaux nous quittent évidemment en cours de navigation pour rejoindre leurs villages respectifs. On les dépose sur le ponton de leur maison où ils sautent avec précision et rapidité pour que le bateau ne perde pas davantage de temps... .
Le rythme lent du bateau et la proximité des maisons des villages traversés nous permet d'assister à de multiples petites scènes de vie. Sous nos yeux, on fait la lessive, on cuisine, on fait la sieste, on lave les enfants, on joue, on se marie, on nettoie le poisson... .
Entre les villages, j’admire également la technique de pêche particulière de cette région avec leur bateau/maison flottante qui s’intègre avec élégance dans ce paysage si paisible où seuls les oiseaux s'envolent dans les airs à notre passage. Finalement cette longue journée s'écoule tout en douceur... . Fred sort même sa guitare en fin de parcours pour s’offrir un petit concert en plein air et admirer l’eau à perte de vue qui s'offre devant lui !
Just a perfect day !
Une journée tout simplement inoubliable... .

Comments